Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Derniers sujets
» Recherche expériences d'étudiants français en médecine à Mons
Salut à tous Sabri  EmptyVen 1 Mai - 11:33 par thomas27520

» Inscription master 1 psychologie
Salut à tous Sabri  EmptyMar 30 Sep - 19:21 par Faten

» de secondaire a l unniversité
Salut à tous Sabri  EmptyMar 17 Juin - 16:48 par brigitteash

» infos inscriptions
Salut à tous Sabri  EmptyMer 19 Fév - 11:23 par Chronos

» info urgent ! ;)
Salut à tous Sabri  EmptyLun 17 Fév - 18:19 par elena24

» questions sur la fac de medecine de mons
Salut à tous Sabri  EmptyDim 16 Fév - 11:39 par elena24

» cours bac1
Salut à tous Sabri  EmptyMer 12 Fév - 23:09 par elena24

» date inscription en ligne 2014-2015 pour etudiants ressortissants hors UE
Salut à tous Sabri  EmptyJeu 12 Déc - 22:46 par petra8

» bac 3 pharmacie
Salut à tous Sabri  EmptyJeu 21 Nov - 19:36 par mutupamba

Meilleurs posteurs
julienvh
Salut à tous Sabri  Vote_lcapSalut à tous Sabri  Voting_barSalut à tous Sabri  Vote_rcap 
Ardanuel
Salut à tous Sabri  Vote_lcapSalut à tous Sabri  Voting_barSalut à tous Sabri  Vote_rcap 
Alex
Salut à tous Sabri  Vote_lcapSalut à tous Sabri  Voting_barSalut à tous Sabri  Vote_rcap 
marine406
Salut à tous Sabri  Vote_lcapSalut à tous Sabri  Voting_barSalut à tous Sabri  Vote_rcap 
mehdi
Salut à tous Sabri  Vote_lcapSalut à tous Sabri  Voting_barSalut à tous Sabri  Vote_rcap 
Chuck_Maurice
Salut à tous Sabri  Vote_lcapSalut à tous Sabri  Voting_barSalut à tous Sabri  Vote_rcap 
lady-m0on
Salut à tous Sabri  Vote_lcapSalut à tous Sabri  Voting_barSalut à tous Sabri  Vote_rcap 
Aureliano
Salut à tous Sabri  Vote_lcapSalut à tous Sabri  Voting_barSalut à tous Sabri  Vote_rcap 
Floriane
Salut à tous Sabri  Vote_lcapSalut à tous Sabri  Voting_barSalut à tous Sabri  Vote_rcap 
gagagounette
Salut à tous Sabri  Vote_lcapSalut à tous Sabri  Voting_barSalut à tous Sabri  Vote_rcap 
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Sondage
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Forum
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Salut à tous Sabri

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Sabrina




Messages : 5
Date d'inscription : 09/09/2010

Salut à tous Sabri  Empty
MessageSujet: Salut à tous Sabri    Salut à tous Sabri  EmptyJeu 9 Sep - 14:46

Salut

je me présente je m'appelle Sabrina, j'ai 25 ans. Je viens de finir mes études de psychologie et plus spécifiquement en psychologie de la famille. J'ai défendu mon mémoire ce lundi donc c'est très récent lol. Voilà. Si je sais vous aidez, je le ferai. L'entraide est pour moi très importante.

A bientôt et bonne continuation à tous
Revenir en haut Aller en bas
lady-m0on

lady-m0on


Messages : 50
Date d'inscription : 08/12/2009
Age : 34

Salut à tous Sabri  Empty
MessageSujet: Re: Salut à tous Sabri    Salut à tous Sabri  EmptyJeu 9 Sep - 22:32

Coucou sabrina

j'aimerais savoir quels options tu as pris en master 1 et 2, tes avis, tes conseils...
Quels stages tu as fait et sur quel theme tu as fait ton TFE (d'ailleurs si tu veux bien, pourrais-tu m'envoyer par mail ton tfe stp Embarassed
x-lady-m0on-x@hotmail.com)

je passe en 3e bac, et je suis déja curieuse pour tout ce qui va se passer durant le master ^^

merci Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Sabrina




Messages : 5
Date d'inscription : 09/09/2010

Salut à tous Sabri  Empty
MessageSujet: Re: Salut à tous Sabri    Salut à tous Sabri  EmptyVen 10 Sep - 15:17

coucou

alors en 1ère master j'ai pris l'option "famille et handicap" mais je vois que maintenant ça correspond à "psychologie du handicap" et "famille et société" puisqu'on pouvait choisir deux options.

En "famille et handicap", j'ai suivi les cours suivants :
- aspects médicaux du handicap : cours super intéressant, prof sympa, examen oral. Il donne plein d'exemples, fait participer au cours. Maintenant je ne sais pas si le cours est encore donné par le même prof.
- services pour personnes handicapées : on découvre vraiment qu'il existe de multiples possibilités d'apporter de l'aide aux personnes souffrant d'un handicap. Examen écrit + un tp (participer à un projet en groupe)
- famille et handicap : là si je me souviens bien on avait vu les conséquences pour la famille, il y avait eu des conférences je pense aussi sur la vie amoureuse des personnes présentant un handicap. Examen écrit + un tp (réaliser une brochure destiné aux familles dont les parents présentent un handicap)
- approches psychothérapeutiques centrées sur les comportements : cours plus compliqués que les autres. Perso je n'ai pas accroché à ce cours, d'ailleurs je ne me souviens plus très bien. Examen QCM à points négatifs

Concernant cette option, je l'avais pris honnêtement parce qu'il fallait en prendre une deuxième mais je pensais aussi que ces notions pourraient m'être utile si je travaille dans le secteur scolaire. J'ai trouvé que le contenu des cours correspondaient bien à leurs intitulés et qu'ils étaient dans l'ensemble intéressant à réaliser, de même que les tp qui sont destinés si je me souviens bien à avoir une utilité pratique.

L'option "famille et société" représentait mon premier choix.
- sociologie clinique : on y voit les concepts de moi, surmoi, etc. On étudie les conséquences d'un fracas sur la vie d'une personne. On voit plusieurs vidéos dont l'extrait de l'une d'entre elle fera l'objet de l'examen écrit. Les mécanismes de défense sont également vus. Le tp consiste à interroger une personne qui a connu un fracas et à mettre en évidence les tuteurs de résilience, les mécanismes de défense, etc.
- psychopédagogie de l'action sociale : tp = interroger un professionnel (AS, éduc) et analyser l'entretien par rapport aux 12 critères de l'effet terrain. Le cours en lui-même était assez flou.
- développement en contextes extrêmes : super cours ! un tp à réaliser basé sur la lecture d'un livre. Cours abordant les enfants soldats par exemple, l'immigration, etc.
- formation à l'éducation familiale : cours pas structuré, tp à effectuer sur un programme d'éducation familiale.

Concernant cette option, je trouve que les cours ne reflètent pas toujours l'idée qu'on peut s'en faire par rapport à l'intitulé. Par contre, les tp permettent d'investiguer les concepts, de rencontrer des personnes et donc d'être plus sur le terrain.

En 2ème master, j'ai continué dans l'option "psychologie de la famille". A nouveau des tp intéressants à réaliser, des supports de cours peut-être moins structuré. La possibilité de présenter des travaux avec supports powerpoints devant la classe ce qui aide beaucoup pour le mémoire je trouve.
- psychosocio de la famille et du couple : cours donné à l'époque par Pourtois. On y a discuté de la notion de bonheur. Pas d'examen mais je crois que l'an passé il y a eu un. Tp consistant à interroger une personne pessimiste et une personne optimiste et à confronter leur conception du bonheur (couple, famille, réalisation personnelle)
- psychologie de la famille : pas d'examen. Interrogé un jeune de 25 ans maximum je crois. Comparer sa trajectoire de vie à celle de sa famille d'origine. Voir dans quelle logique familiale il s'inscrit à l'origine (famille) et celle(s) dans laquelle(s) il s'inscrit aujourd'hui.
- analyse des pratiques socioculturelles : on y aborde les pratiques en fonction des classes sociales notamment. Pour ce faire, différents chapitres d'un ouvrage de Bourdieu sont proposés pour un travail de groupe. Une fois les groupes fait, chaque groupe traite un chapitre pour qu'il soit compréhensible pour ceux qui ne l'ont pas lu. Il faut alors remettre un dossier à chaque étudiant et en faire une présentation orale avec powerpoint (sorte de séminaire)
- médiation familiale : très intéressant, découverte d'une profession et de ses techniques. Participation à des jeux de rôle. Examen écrit. La prof n'était par contre pas très à l'aise au début.
- aspects légaux de la famille : cours basé uniquement sur une prise de notes. Faut donc bien suivre. Cours de droit en somme sur la notion légale de famille, le mariage, le divorce, la filiation, etc. Tp à réaliser sur un thème en groupe.

Voilà dans l'ensemble je ne suis pas déçue de ces différents cours qui m'ont tous apporté quelque chose d'intéressant soit à un niveau purement théorique soit dans la richesse apportée par les travaux pratiques qui demandent vraiment de s'y investir parce qu'ils prennent quand même pas mal de temps et que pour certains la note finale repose uniquement sur ces tp. On est donc plus uniquement dans la restitution.

Niveau stage, j'ai fait un stage en planning familial en 1ère (super, très bon souvenirs pour une première expérience professionnelle) et un stage en 2ème dans une maison d'enfants effectuant un travail de soutien à la parentalité (satisfaisant mais déçu par le manque d'activité).

Mon tfe a porté sur la réponse donnée par les accueillantes aux besoins de l'enfant issus du modèle de Pourtois et Desmet. J'ai fait une étude descriptive destinée à récolter des pratiques répondant à ces besoins.

Comme conseil, pour la deuxième master, assister au cours pcq ils sont quand même fortement basé sur une prise de notes tout du moins ceux dont je vous ai parlé. Euh ne pas perdre de temps pour les tp, vaut mieux s'y mettre assez vite. Et perso, disposer d'un support de cours, construit par soi-même.

Voilà j'espère t'avoir éclairer Wink
Revenir en haut Aller en bas
julienvh
Administrateur
Administrateur
julienvh


Messages : 412
Date d'inscription : 25/10/2009
Age : 33
Localisation : La Louvière, Hainaut, Belgique

Salut à tous Sabri  Empty
MessageSujet: Re: Salut à tous Sabri    Salut à tous Sabri  EmptyVen 10 Sep - 19:36

Bienvenue,

Merci beaucoup à toi de nous proposer ton aide Smile je ne manquerai pas à t'écrire si le besoin s'en fait sentir Smile

Bisou Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/julienvh
Contenu sponsorisé





Salut à tous Sabri  Empty
MessageSujet: Re: Salut à tous Sabri    Salut à tous Sabri  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Salut à tous Sabri
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Salut tout le monde !
» Coucou à tous ;)
» Bonjour à tous :)
» Bonjour à tous !
» bonjour ou bonsoir à toute et a tous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Bienvenue ∞ Welcome ∞ Welkom ∞ Willkommen ∞ Bienvenida ∞ Benvenuto ∞ καλωσόρισμα-
Sauter vers: