coucou
alors en 1ère master j'ai pris l'option "famille et handicap" mais je vois que maintenant ça correspond à "psychologie du handicap" et "famille et société" puisqu'on pouvait choisir deux options.
En "famille et handicap", j'ai suivi les cours suivants :
- aspects médicaux du handicap : cours super intéressant, prof sympa, examen oral. Il donne plein d'exemples, fait participer au cours. Maintenant je ne sais pas si le cours est encore donné par le même prof.
- services pour personnes handicapées : on découvre vraiment qu'il existe de multiples possibilités d'apporter de l'aide aux personnes souffrant d'un handicap. Examen écrit + un tp (participer à un projet en groupe)
- famille et handicap : là si je me souviens bien on avait vu les conséquences pour la famille, il y avait eu des conférences je pense aussi sur la vie amoureuse des personnes présentant un handicap. Examen écrit + un tp (réaliser une brochure destiné aux familles dont les parents présentent un handicap)
- approches psychothérapeutiques centrées sur les comportements : cours plus compliqués que les autres. Perso je n'ai pas accroché à ce cours, d'ailleurs je ne me souviens plus très bien. Examen QCM à points négatifs
Concernant cette option, je l'avais pris honnêtement parce qu'il fallait en prendre une deuxième mais je pensais aussi que ces notions pourraient m'être utile si je travaille dans le secteur scolaire. J'ai trouvé que le contenu des cours correspondaient bien à leurs intitulés et qu'ils étaient dans l'ensemble intéressant à réaliser, de même que les tp qui sont destinés si je me souviens bien à avoir une utilité pratique.
L'option "famille et société" représentait mon premier choix.
- sociologie clinique : on y voit les concepts de moi, surmoi, etc. On étudie les conséquences d'un fracas sur la vie d'une personne. On voit plusieurs vidéos dont l'extrait de l'une d'entre elle fera l'objet de l'examen écrit. Les mécanismes de défense sont également vus. Le tp consiste à interroger une personne qui a connu un fracas et à mettre en évidence les tuteurs de résilience, les mécanismes de défense, etc.
- psychopédagogie de l'action sociale : tp = interroger un professionnel (AS, éduc) et analyser l'entretien par rapport aux 12 critères de l'effet terrain. Le cours en lui-même était assez flou.
- développement en contextes extrêmes : super cours ! un tp à réaliser basé sur la lecture d'un livre. Cours abordant les enfants soldats par exemple, l'immigration, etc.
- formation à l'éducation familiale : cours pas structuré, tp à effectuer sur un programme d'éducation familiale.
Concernant cette option, je trouve que les cours ne reflètent pas toujours l'idée qu'on peut s'en faire par rapport à l'intitulé. Par contre, les tp permettent d'investiguer les concepts, de rencontrer des personnes et donc d'être plus sur le terrain.
En 2ème master, j'ai continué dans l'option "psychologie de la famille". A nouveau des tp intéressants à réaliser, des supports de cours peut-être moins structuré. La possibilité de présenter des travaux avec supports powerpoints devant la classe ce qui aide beaucoup pour le mémoire je trouve.
- psychosocio de la famille et du couple : cours donné à l'époque par Pourtois. On y a discuté de la notion de bonheur. Pas d'examen mais je crois que l'an passé il y a eu un. Tp consistant à interroger une personne pessimiste et une personne optimiste et à confronter leur conception du bonheur (couple, famille, réalisation personnelle)
- psychologie de la famille : pas d'examen. Interrogé un jeune de 25 ans maximum je crois. Comparer sa trajectoire de vie à celle de sa famille d'origine. Voir dans quelle logique familiale il s'inscrit à l'origine (famille) et celle(s) dans laquelle(s) il s'inscrit aujourd'hui.
- analyse des pratiques socioculturelles : on y aborde les pratiques en fonction des classes sociales notamment. Pour ce faire, différents chapitres d'un ouvrage de Bourdieu sont proposés pour un travail de groupe. Une fois les groupes fait, chaque groupe traite un chapitre pour qu'il soit compréhensible pour ceux qui ne l'ont pas lu. Il faut alors remettre un dossier à chaque étudiant et en faire une présentation orale avec powerpoint (sorte de séminaire)
- médiation familiale : très intéressant, découverte d'une profession et de ses techniques. Participation à des jeux de rôle. Examen écrit. La prof n'était par contre pas très à l'aise au début.
- aspects légaux de la famille : cours basé uniquement sur une prise de notes. Faut donc bien suivre. Cours de droit en somme sur la notion légale de famille, le mariage, le divorce, la filiation, etc. Tp à réaliser sur un thème en groupe.
Voilà dans l'ensemble je ne suis pas déçue de ces différents cours qui m'ont tous apporté quelque chose d'intéressant soit à un niveau purement théorique soit dans la richesse apportée par les travaux pratiques qui demandent vraiment de s'y investir parce qu'ils prennent quand même pas mal de temps et que pour certains la note finale repose uniquement sur ces tp. On est donc plus uniquement dans la restitution.
Niveau stage, j'ai fait un stage en planning familial en 1ère (super, très bon souvenirs pour une première expérience professionnelle) et un stage en 2ème dans une maison d'enfants effectuant un travail de soutien à la parentalité (satisfaisant mais déçu par le manque d'activité).
Mon tfe a porté sur la réponse donnée par les accueillantes aux besoins de l'enfant issus du modèle de Pourtois et Desmet. J'ai fait une étude descriptive destinée à récolter des pratiques répondant à ces besoins.
Comme conseil, pour la deuxième master, assister au cours pcq ils sont quand même fortement basé sur une prise de notes tout du moins ceux dont je vous ai parlé. Euh ne pas perdre de temps pour les tp, vaut mieux s'y mettre assez vite. Et perso, disposer d'un support de cours, construit par soi-même.
Voilà j'espère t'avoir éclairer